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PALAISEAU EN ACTION

PALAISEAU EN ACTION

L’association Palaiseau en Action a pour but d’œuvrer pour la défense et la promotion de nouveaux projets politiques pour la ville de Palaiseau (91). Ses adhérents sont des personnes physiques ayant rejoint l’association habitants, ayant habités ou travaillant à Palaiseau qui souhaitent un développement durable et harmonieux de leur ville en particulier dans la préservation de son environnement, de sa qualité de vie, de son développement économique et du maintien du lien social entre les générations.


LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS EXPRESS: UNE ABERRATION!

Publié par Philippe sur 31 Août 2015, 15:37pm

LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS  EXPRESS: UNE ABERRATION!

La loi sur le Grand Paris prévoit la réalisation d’un métro automatique qui reliera dans un premier temps (à l'horizon 2023) le CEA Saint-Aubin à Massy puis qui sera prolongée (à horizon 2027) jusqu’à l’aéroport d’Orly. Enfin, à horizon 2030, une liaison du CEA Saint-Aubin à Versailles Chantier sera mise en service. La ligne 18 aura alors une longueur d’environ 35 km, entre Orly et Versailles. Le projet est pharaonique : 35 km d’infrastructures nouvelles, une ligne souterraine d’Orly à Palaiseau puis aérienne jusqu’à Satory. Sur le plateau de Saclay ce métro roulera sur un viaduc aérien reposant sur des piles en béton de 7m de hauteur tous les 25m ce qui va très sérieusement et durablement dévisager le plateau, empiéter fatalement sur les surfaces agricoles et provoquer des nuisances sonores aux habitants résidants aux abords de la ligne . Ajoutons que le coût du projet est démesuré surtout compte tenu du niveau de déficit actuel. Des experts réputés ont sévèrement critiqué ce projet estimant que nous n’avons pas les moyens de mener de front la modernisation du réseau existant et les chantiers du Grand Paris Express, dont le coût d’investissement est colossal et qui majore de 50% les coûts d’exploitation, lesquels sont déjà à la dérive.

Cette ligne est également présentée par certains élus à Palaiseau comme la solution miracle pour faciliter l’accès au plateau de Saclay et une chance pour faciliter les liaisons avec notre commune. Or comme le dirait une fameuse humoriste, on ne nous dit pas tout! Ce qu'on ne nous dit pas, par exemple, c'est qu’il existe d'autres solutions beaucoup moins couteuses pour desservir les communes et les zones d’activités du plateau et que pour atteindre les 100 000 voyageurs par jour justifiant un métro, ses promoteurs comptent sur la montée en puissance du cluster Paris-Saclay et donc développer encore plus l’urbanisation du Plateau. Quand ils nous expliquent que cela va améliorer les liaisons entre Paris et notre commune, ils oublient également de dire qu'il faudra passer par Orly pour aller à Paris avec la ligne 18.

Des transports nouveaux (probablement hors de prix à l’usage) qui ne règlent pas les problèmes des anciens, des voyageurs en plus pour les rentabiliser : des conceptions d’aménagement du territoire éculées, nocives pour la qualité de vie et dangereuses pour le devenir des terres agricoles. Il ne s'agit cependant pas de dire qu'il ne faut rien faire, les rapports montrent que l'on peut faire mieux, à un coût nettement inférieur et dans des délais bien plus rapprochés. Pour améliorer la desserte de notre territoire il existe d'autres solutions beaucoup moins coûteuses et efficaces : moderniser et rénover le réseau existant, développer les modes de transports en site propre (bus, Tram Trains, tramways). Avec ces solutions qui pourraient être mis en place beaucoup plus rapidement on résoudrait efficacement la desserte du Plateau et de nos communes depuis Paris (ou Orly) en économisant 6 à 9 milliards d'euros en investissement ainsi que des dizaines de millions d'euros annuels de frais de fonctionnement! Enfin on ouvrirait une réelle perspective de report modal pour les usagers du plateau habitant les communes limitrophes et pour faciliter les déplacements entre communes et l’accès aux zones d’activités.

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F
Merci pour l'article. Je fais un peu de pub pour le site: www.enterrezlemetro.fr
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